INTRODUCTION A L’ÉTHIQUE DE LA VIE CRÉATRICE

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Par Bertrand Vergely

Bertrand Vergely, philosophe et théologien enseigne en classe préparatoire aux grandes écoles et à l’institut de théologie orthodoxe Saint-serge à Paris. Ce cours de théologie morale a été donné une fois par semaine, sous forme de conférences sur le site orthodoxie.com.

Pour chaque cours, je vous propose un extrait de la conférence en vidéo et le texte de cette conférence. Vous pourrez également vous inscrire sur le site orthodoxie.com pour voir les conférences dans leur intégralité.

Vous trouverez un extrait de la première conférence ICI

Présentation du programme de l’année

L’homme devient homme quand il devient une personne.

La personne est une rencontre entre la subjectivité humaine et la transcendance divine. Dieu n’est pas le produit de la subjectivité humaine et l’homme n’est pas le produit de la transcendance divine, les deux naissent ensembles dans l’acte éblouissant d’exister.

La véritable théologie est au delà de la théologie et la véritable morale au delà de la morale.

Nous devons sortir de l’objectivation qui ramène la rencontre entre Dieu et l’homme, symbolisée par le Christ, à une réalité chosifiée et une intelligence chosifiée. Nous chosifions les choses car nous ne vivons pas vraiment.

Sortir de l’objectivation apporte une vision libératrice du christianisme de la morale et de la théologie. La théologie morale n’a de sens que si on retrouve l’énergie créatrice de la théologie et de la morale.

 

Que peut être une morale créatrice ?

En général, la morale est un mot répulsif, vu comme répressif. Le monde laïc ne veut plus entendre parler de religion ou de morale dont le terme est souvent remplacé par l’éthique.

Le terme de morale n’est plus utilisé pour deux raisons :

– Les gens ont souvent eu des expériences dramatiques associées à des personnes d’une rigidité conservatrice.

– La morale est ennuyeuse car elle n’est pas vivante, on n’en parle pas de façon créatrice.

Nicolas Berdiaev nous parle d’une morale créatrice et cela donne un intérêt à l’expérience religieuse.

 

Cliquez sur les titres soulignés pour accéder aux cours

Pour une meilleure compréhension de certains termes vous pouvez accéder à un GLOSSAIRE

Les cours sont divisés en 2 parties :

  • Les éléments créateurs

1 – Par principe, le Verbe. Saint Jean.

2 – Le symbole.

3 – Correspondances poétiques

4 – L’expérience de la Beauté

5 – L’esprit. Hegel.

6 – La vie. Bergson.

7 – La personne. Berdiaev.

8 – L’évidence et la simplicité. Descartes.

9 – La vérité signe d’elle-même. Spinoza.

10 – L’apophatisme. La logique antinomique. L’éminence.

11 – Pascal et le Christ.

12 – Kant et la critique.

13 – L’eschatologie. Le sens.

14 – Conscient – Inconscient – Supra-conscient.

15 – Je suis la vie. La présence.

16 – La nouvelle naissance. Un Dieu spirituel.

17 – L’homme noble. Eckhart. Un homme spirituel.

18 – La vie qui va partout.

19 – La vie qui endure tout.

20 – La vie qui terrasse tout.

21 – Théisme et athéisme.

22 – Tyrannie et esclavage.

  • Le monde qui est le nôtre et ses problèmes

23 – L’Homme et le monde.

24 – La science et la technique.

25 – Le politique et le social.

26 – La morale et la religion.

27- L’art et la culture.

28 – La crise de la morale. L’homme coupé en deux.

29 – La morale sans Dieu. La laïcité.

30 – Le politique sans Dieu. Le théologico-politique.

31 – La religion et la mystique sans Dieu.

32 – L’absurde. La révolte. L’ennui. La nostalgie.

33 – L’origine spirituelle de la morale.

34 – Le bien et le mal.

35 – Par delà le bien et le mal.