Pourquoi ce site

Nous cherchons tous la paix du cœur et de l’âme, appelée hésychia dans la tradition orthodoxe.

Celui qui cherche à vivre dans la paix du cœur et de l’âme, trouve son modèle dans le Christ, lui qui, souvent agressé, contesté, violenté, a pu passer au travers de la foule sans rien dire, sans montrer aucune agressivité parce qu’il avait un cœur rempli de paix. Seul son cœur silencieux, baigné d’hésychia, était la réponse à l’agressivité de l’entourage.

La recherche de l’hésychia n’est pas réservée aux moines et aux religieux, personnellement, je chemine dans cette voie depuis des années par des lectures et des vidéos, par la pratique de la prière et de la méditation, mais aussi grâce à des rencontres particulières, car lorsque notre recherche est sincère, Dieu met sur notre routes des personnes qui nous aident à avancer.

Deux personnes ont particulièrement influencé ma vie :

Le père Thierry-François de Vregille qui a travaillé avec Mère Teresa et qui est maintenant responsable d’une communauté laïque de fidèles  chrétiens la « Fraternité de la Parole ».

Le philosophe et théologien orthodoxe Bertrand Vergely dont vous pourrez découvrir certains textes sur ce site à commencer par une visite virtuelle du Mont Athos