Glossaire

Alain Finkielkraut : né le 30 juin 1949 à Paris, est un philosophe, écrivain, essayiste et animateur de radio français.

Alexandre Vladimirovitch Men, né le 22 janvier 1935 à Moscou et mort assassiné le 9 Septembre 1990à Serguiev Possad (Russie), est un prêtre orthodoxe et théologien russe, prédicateur, auteur de livres sur la théologie et l’histoire du christianisme et des autres religions.

Algophobie : peur panique (phobie) de la douleur (du grec algos signifiant douleur).

Algorithme : suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat

Allégorie : Mode d’expression consistant à représenter une idée abstraite, une notion morale par une image ou un récit

Althusser Louis : né le 16 Octobre 1919 à Birmandreis (Algérie), mort le 22 Octobre 1990  est un philosophe et membre du Parti Communiste, à l’origine d’un important renouvellement de la pensée Marxiste dans une perspective généralement associée au structuralisme.

Analogon : un autre lui-même

André Comte-Sponville, né le 12 mars 1952 à Paris, est un philosophe français. Il fut membre du Comité consultatif national d’éthique de 2008 à 2016.

Animisme : croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu’en des génies protecteurs.

Annick de Souzenelle : née le 4 novembre 1922, est un écrivain orthodoxe d’ouvrages spirituels. Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle a longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute

Anthropologie : science, située à l’articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l’être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques et culturels

Antigone : Dans la mythologie grecque, Antigone est la fille d’œdipe roi de Thèbes et de la reine Jocaste, elle s’oppose jusqu’à la mort à son oncle Créon qui avait interdit d’ensevelir son frère Polynice pour des raisons politiques

Apophatisme : est une approche philosophique fondée sur la négation. En dérive la théologie négative, c’est-à-dire une approche de la théologie qui consiste à insister plus sur ce que Dieu n’est « pas » que sur ce que Dieu est.

Arbre des Sephiroth : Selon la Kabbale, il représente la structure de l’homme et de l’univers. Il symbolise à la fois les forces à l’œuvre dans le manifesté – les voiles placés entre l’homme et la connaissance pure, et les interactions entre ces forces.

Archétype : en littérature et en philosophie, un modèle idéal à partir duquel est construit dans sa « forme », sa « matière », sa « fin », un sujet

Arcimboldo, Giuseppe est un peintre maniériste,  né le 5 avril 1526, et mort le 11 juillet 1593, à Milan. Célèbre comme auteur de nombreux portraits phytomorphes suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.

Auguste Comte, né Isidore Marie Auguste François Xavier Comte le 19 janvier 1798 à Montpellier et mort le 5 septembre 1857 à Paris, est un philosophe français.

Bachelard : Gaston, Louis, Pierre, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences, de la poésie et du temps.

Bataille Henry est un dramaturge et poète français, né à Nîmes le 4 avril 1872 et mort le 2 mars 1922 à Rueil-Malmaison

Bentham : Jeremy, né le 15 février 1748 à Londres et mort dans cette même ville le 6 juin 1832 est un philosophe, jurisconsulte et réformateur britannique.

Bergson Henri , né le 18 octobre 1859 à Paris, ville où il meurt le 4 janvier 1941 est un philosophe français.

Big data : littéralement « grosses données », ou méga données, parfois appelées données massives, désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu’ils dépassent l’intuition et les capacités humaines d’analyse et même celles des outils informatiques classiques de gestion de base de données.

Camus, Albert né le 7 Novembre 1913 près de Bône en Algérie, et mort accidentellement le 4 Janvier 1960 à Villeblevin, dans l’Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier,  dramaturge, journaliste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militantengagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l’après-guerre.

Canossa : La pénitence de Canossa de janvier 1077 est un moment clef du conflit médiéval entre la papauté et le souverain germanique, au cours duquel le roi des Romains Henri IV vient s’agenouiller devant le pape Grégoire VII afin que celui-ci lève l’excommunication prononcée contre lui.

Cassirer : Ernst Cassirer, né le 28 juillet 1874 à Breslauet mort le 13 avril 1945 à New York est un philosophe allemand, naturalisé suédois

Charles Maurras, né le 20 avril 1868 à Martigues et mort le 16 novembre 1952 à Saint-Symphorien-lès-Tours, est un journaliste, essayiste, homme politique et poète français, académicien, théoricien du nationalisme intégral

Christ pantocrator est un Christ en gloire, c’est-à-dire la représentation artistique de Jésus Christ dans son corps glorieux par opposition aux représentations plus humaines du Christ souffrant la Passion sur la Croix, ou celle de l’Enfant-Jésus.

Conséquentialisme : Constitue l’ensemble des théories morales qui soutiennent que ce sont les conséquences d’une action donnée qui doivent constituer la base de tout jugement moral de ladite action.

Deleuze Gilles est un philosophe français né à Paris le 18 janvier 1925 et mort par suicide à Paris le 4 novembre 1995

Descartes René, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne.

Diderot Denis, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, …

Dionysiaque : 1) relatif à Dionysos « le dieu grec de la vigne et du vin ».  2) désigne par extension ce qui présente une certaine instabilité, qui est fougueux, sensuel.

Dostoïevski : Fiodor Mikhaïlovitch, est un écrivain russe, né à Moscou le 30 octobre 1821 et mort à Saint-Pétersbourg le 28 janvier 1881. Considéré comme l’un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes.

Edgar Morin : Edgar Nahoum, né le 8 juillet 1921 à Paris, est un sociologue et philosophe français.

Elie Wiesel, est un écrivain, philosophe et professeur d’université américain d’origine roumaine, né le 30 septembre 1928 à Sighet, en Roumanie, et mort le 2 juillet 2016 à New York. Issu d’une famille hassidique, il est déporté en 1944.

Empédocle est un philosophe, poète, ingénieur et médecin grec de Sicile, du Vᵉ siècle av. J.-C. Il appartient aux présocratiques, les premiers philosophes. L’originalité d’Empédocle est de poser deux principes qui règnent cycliquement sur l’univers, l’Amitié et la Haine.

Eschatologie : signifie ce qui arrive à la fin, ce qui achève et termine, ce qui se situe à l’aboutissement, ce qui conclut et clôt.  Doctrine relative au jugement dernier et au salut assigné aux fins dernières de l’homme, de l’histoire et du monde

Essentialisme  : s’intéresse à l’essence — ce qui fait qu’un être « est ce qu’il est » — par opposition aux contingences, que l’essentialisme nomme accidents, dont l’absence ne remet pas en cause la nature de cet être.

Existentialisme : courant philosophique ainsi que littéraire qui postule que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n’étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales.

Ferdinand Alquié, né le 18 décembre 1906 à Carcassonne et mort le 28 février 1985 à Montpellier, est un écrivain et philosophe français.

Flaubert : Gustave, est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croissetle 8 mai 1880.

François de Closets, né le 25 décembre 1933 à Enghien-les-Bains, est un journaliste et écrivain français

François de Sales, né le 21 août 1567 au château de Sales près de Thorens-Glières en Savoie et décédé le 28 décembre 1622 à Lyon, est un prêtre catholique savoyard.

Françoise Héritier, née le 15 novembre 1933 à Veauche dans la Loire et morte le 15 novembre 2017 à Paris, est une anthropologue, ethnologue et féministe française.

Freud, Sigmund , né le 6 mai 1856 à Freiberg et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.

Gloser verbe transitif 1) Expliquer par une glose.   2) Gloser sur : critiquer.

Goethe : Johann Wolfgang, né le 28 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars 1832 à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, théoricien de l’art et homme d’État allemand

Grégoire de Nysse, né entre 331 et 341 à Néocésarée, dans la province du Pont-Euxin, mort après 394, est un théologien et un mystique de grande envergure ; comme Père de l’Église, il est fêté le 10 janvier.

Grotius : Hugo de Groot (Delft, 1583 – Rostock, 1645), est un humaniste, diplomate, avocat et juriste né dans les Provinces-Unies (aujourd’hui Pays-Bas). Figure majeure, dans les domaines de la philosophie, de la théorie politique et du droit durant les XVII siècle et XVIII siècle,

Hannah Arendt : née Johanna Arendt à Hanovre le 14 octobre 1906 et morte le 4 décembre 1975 à New York. Philosophe contemporaine, elle se définissait plutôt comme une spécialiste de la théorie politique, plutôt que comme une philosophe. Néanmoins ses théories, décrivant la nature et le fonctionnement du totalitarisme ou de la culture moderne, renouvellent en profondeur la philosophie politique.

Hédonisme : doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent l’objectif de l’existence humaine

Hegel Georg Wilhelm Friedrich, né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand

Heidegger : Martin, né le 26 septembre 1889 à Messkirch et mort le 26 mai 1976 à Fribourg-en-Brisgau, est un philosophe allemand.

Hobbes : Thomas  né le 5 Avril 1588 à Wesport, Angleterre – mort le 4 Décembre 1679 à Hardwick Hall, est un philosophe anglais. Son œuvre majeure, le Léviatan, eut une influence considérable sur la philosophie politique moderne, par sa conceptualisation de l’état de nature et du contrat social, conceptualisation qui fonde les bases de la souveraineté.

Immanence : terme philosophique qui, en parlant d’une chose ou d’un être, désigne le caractère de ce qui a son principe en soi-même, par opposition à la transcendance qui indique une cause extérieure et supérieure.

Jacques Mesrine : né le 28 décembre 1936 à Clichy-la-Garenne et mort à 42 ans le 2 novembre 1979 à Paris, est un criminel français ayant opéré principalement en France

Jacques Monod : né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le 31 mai 1976, est un biologiste et biochimiste français de l’Institut Pasteur de Paris, lauréat en 1965 du prix Nobel de physiologie ou médecine. Il est l’auteur en 1970 d’un essai intitulé Le Hasard et la Nécessité.

Jankélévitch : Vladimir, est un philosophe et musicologue français, né à Bourges le 31 août 1903 et mort à Paris le 6 juin 1985

Jansénisme est une doctrine théologique à l’origine d’un mouvement religieux, puis politique et philosophique, qui se développe aux XVIIe et XVIIIe siècles, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l’Église catholique et à l’absolutisme royal.

Jean-Marie Gourvil : Enseignant en travail social, diplômé de Sciences politiques, Secrétaire de la fraternité orthodoxe de l’Ouest de la France, a publié : « Ne nous laisse pas entrer dans l’épreuve », F-X de Guibert, 2004

Jean-Marie Villot, fils de Joseph Villot et de Marie Laville, né le 11 Octobre 1905à Saint Amant Tallende (Puy de Dôme) et mort le 9 Mars 1979 à Rome en Italie, était un homme d’Église français, cardinal secrétaire d’état de 1969 à 1979, ayant ainsi servi sous les papes Paul VI, Jean-Paul 1er et Jean-Paul II.

Julien Benda : né le 26 décembre 1867 à Paris et mort le 7 juin 1956 à Fontenay-aux-Roses, est un critique, philosophe et écrivain français, principalement connu pour son ouvrage de 1927, La Trahison des clercs.

Kant Emmanuel, né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, et mort dans cette même ville le 12 février 1804, est un philosophe allemand, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendental ».

Karl Jaspers, né à Oldenburg le 23 février 1883 et mort à Bâle le 26 février 1969, est un psychiatre et philosophe allemand-suisse représentatif de l’existentialisme chrétien.

Klaus Barbie, né à Bad Godesberg le 25 octobre 1913, et mort en prison à Lyon le 25 septembre 1991 est un criminel de guerre allemand, officier SS sous le régime nazi

Krishnamurti :  Jiddu, né à Madanapalle le 12 mai 1895 et décédé à Ojai le 17 février 1986, est un homme d’origine indienne promoteur d’une éducation alternative.

La Boétie  : Etienne de,  est un écrivain humaniste et un poète français, né le 1ᵉʳ novembre 1530 à Sarlat et mort le 18 août 1563 à Germignan, dans la commune du Taillan-Médoc, près de Bordeaux.

La Kabbale : Tradition juive donnant une interprétation mystique et allégorique de la Bible.

Lao Tseu : 533 av. J.-C. , de son vrai nom Li Er, aurait été un sage chinois Il est considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme.

Laurent Alexandre, né le 10 juin 1960 à Paris, est un chirurgien-urologue français, auteur et chef d’entreprise.

Le siècle des Lumières est un mouvement littéraire et culturel lancé en Europe au XVIIIᵉ siècle, dont le but était de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances.

Leibniz Gottfried Wilhelm, né à Leipzig le 1ᵉʳ juillet 1646 et mort à Hanovre le 14 novembre 1716, est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire

Les Frères Karamazov : dernier roman de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski.Il semble que Dostoïevski ait voulu exprimer dans les trois frères les trois étapes de sa vie : Dimitri le schillérien rappelle sa période romantique, terminée aussi par le bagne ; Ivan, les années où il était près de remplacer  la foi chrétienne par le socialisme athée ; Aliocha, son aboutissement, le retour au peuple russe et à l’orthodoxie.
Sous quelque angle qu’on les considère, Les Frères Karamazov sont un microcosme aux richesses inépuisables, le chef-d’œuvre peut-être de Dostoïevski.

Levi Strauss : Claude, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 à Paris, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l’échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XX e siècle.

Léviathan : sous-titré Traité de la matière, de la forme et du pouvoir d’une république ecclésiastique et civile, est un ouvrage du philosophe anglais Thomas Hobbes.

Levinas Emmanuel, né le 12 janvier 1906 à Kaunas et mort le 25 décembre 1995 à Paris, est un philosophe d’origine lituanienne, naturalisé français en 1930.

Libertaire : désigne les personnes, courants, mouvements, structures, organisations, etc., qui prônent une liberté absolue fondée sur la négation du principe d’autorité dans l’organisation sociale et le refus de toute contrainte découlant des institutions fondées sur ce principe.

Libertin : Qui ne s’assujettit ni aux croyances ni aux pratiques de la religion

Luc Ferry, né le 3 janvier 1951 à La Garenne-Colombes, est un homme politique, philosophe et politologue français.

Machiavel  Nicolas est un penseur humaniste italien de la Renaissance, né le 3 mai 1469 à Florence, en Italie, ville où il meurt le 21 juin 1527. Il s’efforce surtout de penser scientifiquement c’est à dire rationnellement la politique, il est considéré comme un des précurseurs du fascisme Italien.

Maniérisme : Tendance de l’art italien au XVI

Marquis de Sade : Donatien Alphonse François de Sade, né le 2 Juin 1740 à Paris et mort le 2 Décembre 1814 à Saint-Maurice (Val de Marne), est un homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique français, longtemps voué à l’anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à l’érotisme et à la pornographie, associé à des actes de  violence et de cruauté ( tortures, viols, inceste, pédophilie etc.).

Marx Karl , né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, sociologue, économiste, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.

Marxisme : Ensemble des conceptions fondamentales élaborées par Marx et Engels (à partir de 1845-1846), centré sur la critique de l’économie politique bourgeoise

Merleau-Ponty Maurice est un philosophe français, né à Rochefort-sur-Mer le 14 mars 1908 et mort le 3 mai 1961 à Paris. Il est le cousin du philosophe des sciences Jacques Merleau-Ponty

Métahistoire : l’histoire de l’humanité dans ses grands mouvements et, par exemple, l’histoire de son apparition.

Métanoïa : signifie au-delà de nous, au-delà de l’intellect, de notre raison rationnelle et se rapporte à un mouvement de conversion ou de retournement par lequel l’homme s’ouvre à plus grand que lui-même en lui-même.

Métaphysique  science des réalités qui ne tombent pas sous le sens, des êtres immatériels et invisibles (ainsi l’âme et Dieu), connaissance de ce que les choses sont en elles-mêmes, par opposition aux apparences qu’elles présentent.

Michel Foucault : né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 25 juin 1984 à Paris, est un philosophe français dont la réflexion s’attache aux rapports entre pouvoir et savoir.

Michel Onfray, né le 1ᵉʳ janvier 1959 à Argentan, est un philosophe et essayiste français qui défend une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée.

Mircea Eliade : Historien,  né le 13 mars 1907 à Bucarest et mort le 22 avril 1986 à Chicago, est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain.

Monique Wittig : née le 13 juillet 1935 à Dannemarie dans le Haut-Rhin, et morte le 3 janvier 2003 à Tucson, est une romancière et théoricienne féministe française, dont l’œuvre a beaucoup marqué le mouvement féministe et les théories de dépassement du genre

Nicolas de Cues : ou Nicolas Krebs, est un penseur allemand de la fin du Moyen Âge né en 1401 à Bernkastel-Kues, Allemagne, mort en 1464 à Todi

Nietzsche Friedrich Wilhelm est un philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne

Novalis, de son vrai nom Georg Philipp Friedrich, « baron » von Hardenberg, né le 2 mai 1772 au château d’Oberwiederstedt, près de Mansfeld alors situé dans l’Électorat de Saxe et mort le 25 mars 1801 à Weißenfels (Allemagne), est un poète, romancier, philosophe, juriste, géologue, minéralogiste …

Ontologique : En philosophie, l’ontologie, branche la plus fondamentale de la métaphysique, est l’étude de l’être. Un être est tout ce qui peut être appelé «être» dans les différents sens du mot «être». Le verbe « être » ayant beaucoup de significations différentes, il existe donc de nombreuses façons d’être.

Panoptique : type d’architecture carcérale imaginée par le philosophe utilitariste Jeremy Bentham et son frère, Samuel Bentham, à la fin du XVIII e siècle. L’objectif de la structure panoptique est de permettre à un gardien, logé dans une tour centrale, d’observer tous les prisonniers, enfermés dans des cellules.

Parménide d’Élée : philosophe grec présocratique, pythagoricien, né à Élée à la fin du VIᵉ siècle av. J.-C. et mort au milieu du Vᵉ siècle av. J.-C. Il est célèbre pour un poème en vers, De la nature, qui eut une influence notable sur la pensée de son époque

Paul Klee : peintre d’origine allemande, mais d’identité culturelle suisse, né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, et mort le 29 juin 1940 dans un hôpital de Locarno.

Pascal, Blaise né le 19 juin 1623 à Clermont, en Auvergne, mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Enfant précoce, il est éduqué par son père

Peccamineuse : Qui est enclin à pécher, capable de faire le mal

Pharisaïsme : 1) en religion, comportement des pharisiens, secte juive qui suivait scrupuleusement les préceptes de la Torah, accusée d’hypocrisie et de formalisme. 2) Etalage hypocrite de piété, de dévotion, de vertu

Phénoménologie : (du grec : phainómenon, « ce qui apparaît » ; et lógos, « étude ») est un courant philosophique qui se concentre sur l’étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience.

Philippe Meirieu : né le 29 novembre 1949 à Alès, est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Il a été l’inspirateur de réformes pédagogiques.

Philippe Muray : né le 10 juin 1945 à Angers et mort le 2 mars 2006 à Paris, est un essayiste et romancier français.

Pierre Bourdieu, né le 1 août 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 23 janvier 2002 à Paris, est considéré comme l’un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XX e siècle.

Platon est un philosophe antique de la Grèce classique

Présocratiques : ce sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du VII siècle av. J.-C. jusqu’au IV siècle av. J.-C. , c’est-à-dire pour la plupart avant Socrate (470-399 av. J.-C.)

Propédeutique : Éléments de connaissance constituant une préparation nécessaire à l’étude plus approfondie d’une science`

Quiétisme : doctrine mystique consistant en un itinéraire spirituel de « cheminement vers Dieu » caractérisée par une grande passivité spirituelle vis-à-vis de Dieu. Née en Espagne, elle se répandit ailleurs aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.

Rabelais François, est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né près de Chinon, en 1483 ou 1494 selon les sources, et mort à Paris le 9 avril 1553.

René Girard : né le 25 décembre 1923 à Avignon et mort le 4 novembre 2015 à Stanford, est un anthropologue, historien et philosophe français.

Ruah : mot Hébreux qui signifiait à l´origine « vent, souffle ». En grec on a choisi pour le traduire le mot « pneuma » esprit.

Saint Grégoire Palamas : saint de l’Église orthodoxe, a développé dans sa pensée cet adage des Pères, selon lequel Dieu s’est fait homme, pour que l’homme devienne Dieu.

Saint-Just Louis Antoine Léon de, né le 25 Août 1767 à Decise (Nivernais) et mort guillotiné le 10 thermidor an II (28 Juillet 1764) à Paris, est un homme politique français de la Révolution française

Saint Séraphim de Sarov : est un des saints russes les plus connus et les plus populaires, non seulement parmi les orthodoxes, mais aussi parmi beaucoup de chrétiens d’autres confessions. Il naît en 1759 et entre au monastère de Sarov à l’âge de vingt ans, où il reste jusqu’à sa naissance au ciel en 1833.

Sartre Jean-Paul Charles Aymard, né le 21 Juin 1905 à Paris et mort le 15 Avril 1980, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l’œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.

Schizophrénie : forme de psychose qui est un trouble de l’esprit impliquant la plupart du temps une perte de contact avec la réalité, perçue différente de ce qu’elle est réellement.

Scissiparité (du latin scindo signifiant « scinder, diviser ») est la séparation d’un individu pour donner deux clones.

Simone Adolphine Weil est une philosophe, humaniste, écrivain et militante politique française, sœur cadette du mathématicien André Weil, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford le 24 août 1943.

Simone de Beauvoir : née le 9 janvier 1908 dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, ville où elle est morte le 14 avril 1986, est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. En 1954, elle obtient le prix Goncourt pour Les Mandarins et devient l’une des auteures les plus lues dans le monde

Simonide né à Céos en 556 av. J.-C., mort à Agrigente en 467 av. J.-C., est un poète lyrique grec.

Socrate : philosophe grec du Vᵉ siècle av. J.-C. Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, mais sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects.

Sophisme : argumentation à la logique fallacieuse. C’est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n’est en réalité pas valide au sens de la logique

Sophiste : Au sens moderne, il désigne une « personne utilisant des sophismes, des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper ou faire illusion »

Spinoza, Baruch/Bento/Benedictus, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe néerlandais d’origine portugaise

Starets : dans l’ancienne Russie, Ermite ou pèlerin considéré comme thaumaturge ou prophète, et souvent choisi comme maître spirituel.

Stavroguine , personnage du roman de Dostoïevski « les démons » ou les « Possédés » il envoûte tous ceux qui l’approchent, hommes ou femmes. Il ne trouve de limite à son immense orgueil que dans l’existence de Dieu. Il la nie et tombe dans l’absurdité de la liberté pour un homme seul et sans raison d’être.

Stéréotype : Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché.

Structuralisme : Option scientifique visant à fonder l’étude, et spécialement la description, de faits humains, essentiellement sur une analyse de leur structure, de la relation entre leurs composants.

Sulpicien : 1) De la congrégation de Saint-Sulpice. 2) Se dit de l’imagerie religieuse de mauvais goût (Comme celle des objets vendus près de l’église Saint-Sulpice à Paris).

Tao Te King écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao Tseu, est un classique de la sagesse chinoise et l’ouvrage fondateur du taoïsme. Le « Livre de la Voie et de la Vertu »est un guide intemporel et indispensable à l’art de vivre.

Théologie : Science de Dieu, de ses attributs, de ses rapports avec le monde et avec l’homme

Thomas d’Aquin :  religieux, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique.

Tony Anatrella : est un prêtre catholique romain et psychothérapeute français.

Transcendant : Qui suppose un ordre de réalités supérieur, un principe extérieur et supérieur (opposé à immanent).

Tropaire pascal est l’hymne propre à la célébration de Pâques dans les Eglises Orthodoxes et catholiques de rite bysantin